Un spécialiste de l'acquisition ne se substitue pas aux points de vue de l'entreprise , qui demeurent indispensables pour le bon roulement de la transaction. De plus l'expert exterieur à la société pourra dispenser des conseils au vendeur. Le propriétaire doit eviter de se cloturer des portes. La vente d'une entreprise doit eviter d'être un sujet qui n'est pas assumé pleinement. L'important concernant le propriétaire c'est de rencontrer un expert compétant. Le professionnel est a l'aise dans son métier. Il montre crédibilité et il travaille convenablement sur la clarté des communications qui se deroulent entre deux groupes.

Le spécialiste recherche un groupe de racheteurs. Cet expert enquete sur leur détermination et de leur charge financière. Ce dernier conseille le cédant en l'aidant à garder la tête froide, il accélère l'échange. Ne sont utiles aucune retenue lorsqu' on entame une idée bien construite dans le but d' aboutir à la vente dans les meilleures conditions possibles. C'est , le rôle du propriétaire de l' entreprise d'assumer avec le courage nécessaire la vente tant decisive pour lui même et pour son entreprise.

Un pacte vendeur est payé majoritairement par une partie du tarif global d'achat, donné par le chef. Ce pourcentage est fiscalement déductible de la plus value de la vente. Le tarif se trouve généralement dans une marge de 3 à 10 % du tarif de transmission. Cette dernière est en diminution selon le tarif de la transmission. Il est habituel d'appliquer un niveau minimum de perceptions. Plus le Le prix de la transmission est bas, plus les perceptions apparaissent comme étant importantes. Dans tous les cas, faire appel à des conseillers sera une plus value pour réussir à céder une société.